
La canicule donne aux Parisiens un rythme méditerranéen : quand la nuit tombe on sort, notamment dans les jardins. Au Parc Monceau, la lumière du réverbère donnait un air féérique à la scène.
Le Jardin des Tuileries est peuplé de femmes d’Aristide Maillol. Celle-ci, en plomb et un peu hiératique, est un hommage à Paul Cézanne.
Sur le Parvis Notre-Dame, de longues files se forment désormais pour visiter la cathédrale. Aujourd’hui, elles étaient fleuries de dizaines, d’ombrelles, parapluies, parasols, qui dessinaient une chaine multicolore.
Rue Saint-Martin, devant le Passage du désir et un tas d’ordures, le trompettiste jouait de la trompette.
C’était jour de grande canicule et, pour se protéger de la chaleur encore forte en fin d’après-midi, le dessinateur, entre deux caricatures, recouvrait sa tête d’un foulard orange qui lui donnait un air d’éléphant.